Bienvenue 

Actualité

Les évenements d'actualité de la commune sont relatés sur ce blog au fil des jours...

Cliquez sur les titres des articles pour obtenir leurs contenus complets.

Recensement de la population

181204 121235 le recensement de la population en 2019 focus   Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. C'est grâce aux données récoltées que les projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Les réponses aux questionnaires sont obligatoires et confidentielles. Les agents recenseurs se rendront à votre domicile du 17 janvier au 16 février 2019, merci de bien vouloir faciliter leur travail ; ils vous présenteront une carte professionnelle.

 

Ambiance Country à Marville

Capture 70  

Comme chaque année, plusieurs clubs de Dance-Country se sont réunis pour une après-midi amicale privée. MadSilvers de Damvillers et Marville, Dynamu'boots de Virton, Memphis de Woippy, Western Country de Stenay, Santiag’s and Co de Thierville, Tennessee Road de Glaire, Bisons d’Argonne de Sainte Menehould, Betty Boots de Fresnes-en-Woëvre, ont dansé dans une chaude ambiance, soit près de 80 personne. Les Ateliers de Dance-country ont lieu à Damvillers le mardi à 17h15 pour les débutants et à 20h15 pour les confirmés.

 

Marché des producteurs locaux

Dscf5339a  

Ce n'est pas parce que l'été joue les prolongations que le Marché de Marville va changer ses habitudes!

Alors soyez vigilants, le 27 octobre prochain de 9h à 13h, le Marché des producteurs locaux prend ses quartiers d'hiver et aura lieu à la Salle des fêtes! Renseignements auprès de Mme Tosi au 06 89 13 50 20.

Prochaines dates du marché à la salle des fêtes :

  • 27 octobre
  • 24 novembre
  • 15 décembre
  • 19 janvier
  • 16 février
  • 16 mars

 

Faites comme vos enfants, dites non à la pollution!

Dscf0595   En début d’après-midi, le vendredi 28 septembre, les élèves de l'école Les Petits Moulins sont partis à l’assaut des déchets laissés par une population trop souvent négligente. En effet, armés de sacs et de gants, entourés d’adultes, les enfants ont nettoyé le village. Cette journée a beaucoup apporté aux enfants et l’on peut espérer que, outre la sensibilisation faite par les professeurs, la confrontation avec la réalité de ce qui reste de notre vie sur le bord des chemins, les amènera à faire changer quelque peu les habitudes irresponsables.

 

Les rubans du patrimoine

Img 4144 Img 4151 Img 4155 Img 4156 Img 4146

Le mercredi 3 octobre 2018, la Mairie de Marville a été récompensée pour son investissement dans l'entretien et la sauvegarde du patrimoine bâti, en l'occurence, l'église Saint-Nicolas qui a récemment connu une grande campagne de restauration. Marville est la première commune meusienne a recevoir le prix régional des Rubans du Patrimoine

 

Les libellules de Marville

Capture 69  

Les pancartes des entrées de Marville se sont ornées dernièrement de deux libellules.

Cette signalétique est attribuée aux communes qui suivent les consignes de la charte Démarche Zéro Pesticide. Cette récompense est une manière de valoriser et de faire connaître leur implication pour la protection de l’environnement et la préservation des ressources en eau.

Aff commune nature  

En effet, deux libellules correspondent à la suppression de l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse depuis au moins un an, à l’utilisation des produits de bio‐contrôle, à la formalisation de la démarche par un plan de gestion différenciée ou par un plan de désherbage, à la sensibilisation de l’ensemble des services techniques et, enfin, à la communication auprès de la population sur la démarche.

La prochaine étape de la mairie est de postuler pour une troisième libellule.

En effet, cette troisième libellule correspond à des contraintes plus fortes :  suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires y compris des produits de bio contrôle et « à faible risque » depuis 3 ans, suppression des produits anti‐mousse sur les trottoirs, initiation d’une démarche de préservation de la biodiversité (haies, vergers, prairies…) et de restauration des ressources en eau de la collectivité (rivières, berges, zones humides…), communication régulière auprès des autres gestionnaires susceptibles d’entretenir des espaces verts.

 

Relève des compteurs

Compteurs  

La prochaine relève des compteurs se déroulera du 10 au 11 octobre. Merci de bien vouloir faciliter l'accès à votre compteur. En cas d'absence, vous pouvez communiquer vos index par internet : Index GAZ / Index ÉLECTRICITÉ ou par téléphone :

  • Gaz : 09 69 39 97 45
  • Électricité : 09 70 82 53 83

 

Attention aux arnaques en ligne et par téléphone

Enedis 1 800x450   Des individus malveillants peuvent se présenter au nom d’Énedis pour vous démarcher par téléphone et vous proposer des prestations comme l'installation de panneaux solaires, de diagnostic énergétique ; ou vous envoyer des e-mails et des SMS frauduleux pour récupérer vos données personnelles, vous demander de l'argent… Ils peuvent aussi vous inciter à rappeler des numéros fortement surtaxés. Soyez vigilants : Énedis rappelle qu’elle ne réalise aucun démarchage commercial.

 

Le CEC Marvillois au Canicross

Capture 65 Capture2 13  

Le principe du canicross est de courir dans la nature, la plupart du temps, avec son chien favori. Ce sport canin met en avant la relation entre le maître et le chien relié par une laisse attachée à la ceinture de celui-ci. Tous les deux effectuent le même effort physique. Les relations sont différentes, mais le respect de l’un envers l’autre est le même. Le Centre d’Éducation Canine de Marville avait engagé quelques membres au canicross qui s’est tenu à Charency-Vezin le samedi 14 avril. Le parcours était quasiment tout en forêt et longeant des cours d'eau, ce qui a permis aux participants de profiter brièvement d’un point de vue surplombant la vallée ; mais il leur a fallu aussi affronter une montée avec l’ascension de marches naturelles. Enfin, ils ont pu admirer de mini-cascades tout au long de ce circuit fort attractif. Puisqu’un chien bien éduqué est un chien heureux et vice-versa et que cela apporte sécurité à tous, les membres du CEC marvillois ouvrent leur répertoire à la pratique du canicross et ils sont en forme, puisqu’ils ont réussi de belles places à Charency-Vezin.

Les résultats

Sur les 5km, Anaïs Pavula a couru « en allure », sans son chien, elle est 1ère, sur les 12 km, Tiffany Sinot accompagnée de Mango est 1ère, Gregory Wolff soutenu par Nokomis est 3ème, Pauline Pavula et Niout sont à la 4ème  place. Quant aux 20 km, Camille Mérite et Mayleen sont 1ères, tandis que Eric Thoquer guidé par Laska est 2ème, et enfin Thierry Pavula soutenu par Jaia est en 3ème place.

 

La Folle Semaine de Marville

Folle semaine   Pensez à vous inscrire à LA FOLLE SEMAINE DE MARVILLE qui aura lieu du 30 juillet au 3 août de 9h à 13h. Choisissez parmi les neuf ateliers : Photo (amateurs ou confirmés), vitrail, écriture, couture, sculpture, enduits à la chaux, peinture à l'huile, BD (pour enfants et ados). Le stage adulte : 120€, le stage enfant : 60€. Renseignements : 06 86 51 76 05.

 

Les Pilotes de Marville

Capture 64  

Cette association regroupe les usagers aéronautiques de l’aérodrome de Marville ; chaque club en est partie prenante et y est représenté au prorata du nombre de membres : ULM (44) ACRSCAANL (5), ICAARE (4), Pilotes Hollandais (15). Le rapport moral et le rapport financier sont votés à l’unanimité et le bureau se compose désormais de : Christian Guillé président, Christian Hugon  secrétaire, Isabelle Grieder trésorière.

Capture2 12   Le 10 juin (ou 17 juin suivant le temps), une journée Portes Ouvertes sera organisée par un comité dont Patrick Saunois assurera la coordination.

 

Double succés au CEC Marvillois

Émilie Murier et Anaïs Pavula du Club d'Éducation Canine Marvillois se sont récemment distinguées à Thionville, la première en Agility et la seconde en Obérythmée.
Capture 63  

Émilie, 16 ans, vient de passer son Pass Agility : il donne le feu vert pour la compétition. Le maître et le chien doivent s’accorder, se comprendre dans l’exécution des parcours. C’est la complicité des deux qui leur donne le plaisir de travailler ensemble, et cela se remarque. Chanel, le compagnon d’Émilie travaille à son éducation depuis un an et demi. Il est bien socialisé et le jury présent l’a ainsi félicité et a donné une validation au travail effectué au sein du club : c’est le sésame pour les futurs concours d’Agility.

Capture 62   L’Obérythmée est la contraction de « obéissance rythmée ». C'est un sport canin dans lequel le chien doit effectuer une succession de gestes au rythme de la musique, aidé par son maître et ami, en l’occurence Anaïs, 13 ans. Il s’agit de créer une chorégraphie qui s’adapte au rythme de la musique, mais également aux possibilités d’obéissance du chien pour que les gestes des deux partenaires soient esthétiques et naturels. Anaïs est fière d’avoir décroché un 1er passage noté « Excellent » et un 2ème « Très bon ».

 

Les JSP au château

Capture 59   Le samedi 31 mars, au Centre de secours de Marville, un hommage a été rendu aux trois victimes des attentats et au Colonel Arnaud Beltrame. Puis, les formateurs  et les JSP sont allés sur la place du château à Marville où ils ont ainsi pu réaliser une manœuvre spécifique : évacuation de personnes en danger par les étages d’une maison. Les fortifications de l’ancien château leur ont servi de support ; le mur mesure environ 10 mètres.

 

Lire la suite

Des bébés au centre équestre

Capture 57  

Le jeudi 29 mars, les enfants du Multi-Accueil de Montmédy, âgés de 18 mois à 3 ans sont venus, découvrir une nouvelle activité au Centre Équestre de Marville « Les BB Cavaliers ». Les objectifs : le développement physique, mental, et l’éveil de l’enfant ainsi que l’apprentissage de l’autonomie ont été atteints en toute sécurité et dans la bonne humeur.

Renseignements sur le Centre équestre : 03 29 88 13 47 ou 07 71 12 46 73

Renseignements sur le Multi-accueil : 03 29 80 08 77 ou 03 29 83 43 92

 

Collecte des ordures ménagères

Benne  

Les jours fériés ont un impact sur la tournée des collectes des ordures ménagères. Les changements de date sont automatiquement renseignés sur le site internet de la commune de Marville ainsi que sur celui de la CODECOM. Les jours concernés par le décalage de la collecte sont renseignés sur ce document ; ces dates sont à reporter sur votre calendrier! Et lorsque vous avez l'information, transmettez-la à vos voisins !

Decalage jours de collecte 2018 ccpmdecalage-jours-de-collecte-2018-ccpm-1-1-.pdf (178.12 Ko)

 

Nouvelle vidéo de Marville

Capture 56   Prenez-vous pour un oiseau et découvrez les magnifiques images de la destination Ciel de Lorraine. 
Les différents plans ont été effectués à l’aide d’un drone et dévoilent les incontournables du Nord Ouest de la Lorraine : Longwy et ses émaux et fortifications Vauban, la Citadelle de Montmédy, la basilique d'Avioth et Marville. Cliquez sur la photo ; la vidéo est également disponible dans la vidéothèque.
La vidéo a été réalisée par Lorraine Tourisme, en partenariat avec l'Office de Tourisme du Pays de Longwy, Meuse Tourisme, et l’agence de Nancy C2images, spécialisée dans les prises de vue aériennes.

 

Prenez-en de la graine!

Capture 54  

Le 10 mars dernier, le Cercle des jardiniers s ‘est rendu à la réunion de l’association socioculturelle de Grand-Failly (ASCGF) pour présenter son projet : Le Jardin Jayoux (joyeux en patois lorrain) à l’équipe et en présence du maire. Le but visé est la création d’un jardin sur un terrain municipal selon différents axes : respect du biotope local, plantation d’arbres pour un arborétum de découverte ouvert au public, création d’un jardin utilisant les techniques alternatives et sensibilisant le public aux 5 sens, utilisation d’énergie renouvelable et pédagogie sur le développement durable et le respect de l’environnement. 

Prochaine réunion le 14 avril de 9h à 12h.

 

Le programme des manifestations est sorti!

Quoi de neuf  

Il y a quelques jours, vous avez reçu dans votre boîte aux lettres le Quoi de neuf qui était accompagné du Programme des manifestations 2018. Cette brochure est indispensable et doit être toujours à portée de main car elle regroupe toutes les manifestations de l'année sur le territoire du Pays de Montmédy. Plus question de s'ennuyer ni de manquer un événement important !

Merci aux bénévoles qui se sont chargés de la distribution ; en tout 3294 foyers ont reçu le Quoi de neuf et le programme des manifestations 2018.

 

Premiers secours, apprendre à sauver des vies

Capture 52  

Après plusieurs jours de pratique des gestes à connaître pour ce diplôme, les futurs secouristes se sont retrouvés une dernière fois autour de leur instructeur, Cyril Cotinaut, pour l’épreuve ultime. Véronique de Othe, Fabienne de Bazeilles, Anaïs et Juliette de Villecloye, Damien de Villers-la-Montagne et Thibault d’Arrancy ont dû affronter les épreuves. À tour de rôle, ils sont sortis de la pièce pendant que Cyril préparait leur exercice de passage pour leur certification : Comment procéder lors de l’étouffement d’une personne ? Quelles précautions prendre si une personne tombe à terre et se plaint d’avoir mal au dos ? Quels sont les gestes précis à faire lors d’une coupure profonde ? etc.

Capture2 11  

Cette formation a fait prendre conscience aux stagiaires qu’il faut se faire aider par les personnes alentours pour mettre en œuvre leur pratique. Et, ils ont appris à toujours être en lien avec la victime, la rassurer, la mettre en position latérale de sécurité et bien penser que chaque victime doit être couverte car elle se refroidit suite au choc subi.

Il est rappelé à la fin du stage que le recyclage est conseillé tous les 5 ans pour une mise à niveau par rapport à l’évolution des règles de secourisme.

 

École fleurie

Capture 51  

Le 13 mars dernier, les DDEN Danielle Billy et Pascal Francar sont venus apporter à Christine Leton, directrice de l’école de Marville, les cadeaux de félicitations et d’encouragement pour leur implication dans l’opération École Fleurie. C’est ainsi que l’école a reçu, outre un diplôme, des livres et un chèque de 100 € pour augmenter le fleurissement des abords de l’école. Bravo à eux!